logo

À propos de nous

L’estampe d’interprétation

L’estampe d’interprétation, bien que réalisée dans un médium autre que celui de l’artiste, a pour résultat final une œuvre dans laquelle on reconnaît tant le travail de l’artiste que le médium utilisé initialement.

Sa réussite réside donc non seulement dans le détail graphique de l’image, mais également dans la reconnaissance de la technique originale: aquarelle, acrylique, encre de Chine, fusain ou huile. L’artiste-sérigraphe cherche donc à reconstituer le plus fidèlement possible la facture visuelle (ambiance, gestuelle, texture, coloration d’origine) d’une image qu’il a au préalable décomposée.

Le secret ? Une technique maîtrisée, un savoir-faire exceptionnel, une collaboration étroite entre le sérigraphe et son imprimeur et surtout, une confiance entière entre les divers créateurs, artistes et interprètes.

André
Lemieux

Co-fondateur en 1979 du premier atelier indépendant d'édition d'art au Québec, André Lemieux a ensuite mis sur pied son propre atelier en 1986. l'Atelier André Lemieux réalise depuis des estampes entièrement exécutées à la main. Cherchant à rendre l’art visuel québécois accessible à un plus grand nombre, André Lemieux a créé, depuis 35 ans, au-delà de 400 éditions de plus d’une centaine d’artistes québécois de renom: Riopelle, Pellan, Dumas, Le Sauteur, Back, etc. Plus qu’une simple imitation, son travail d’interprétation l’amène à faire valoir une œuvre reconnue sous une facette différente, recréant ainsi une œuvre en soi. Son travail s’illustre à travers le monde par la qualité de ses produits et la rigueur de ses interprétations. Jouissant ainsi d’une excellente crédibilité et d’une solide réputation, André Lemieux est le maître sérigraphe le plus réputé au Québec.

L’Atelier André Lemieux s’est démarqué par la création de nombreux projets de prestige, dont le coffret offert par la Ville de Québec à l'occasion de son 400e anniversaire. Ce cadeau officiel, tiré à 100 exemplaires, fut remis à des dignitaires de renom tels que Paul McCartney et Elton John. Lemieux est aussi fier de collaborer, année après année, avec le Festival Juste pour rire.

Contactez André

Attention,
ce ne sont pas des posters

Les oeuvres

Explorez